FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum le site du dufour 1800 Administrateurs :PaulNord
Forum le site du dufour 1800
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoiles d'avant forumEnrouleur de génois

Sondage :
Enrouleur de génois

  Indispensable
  aucun interêt pour cette taille de voilier
  compliqué et risqué
  très cher pour le résultat
  perte de qualité de navigation
 
Attention : si vous cliquez sur Résultats vous ne pourrez plus voter
Les réponses multiples sont acceptées

Auteur : Sujet: Enrouleur de génois  Bas
 fabien
 Messages postés : 9
 La mer : une telle quantité
d'eau frise le ridicule.
  Posté le 22/01/2012 10:11:29
Send a private message to fabien
Je m'interroge depuis un moment sur la question de la pose d'un enrouleur de génois. Mon Dufour 1800 n'est pas équipé et j'endraille les voiles donc. Je navigue souvent seul et deux trois fois, je me suis trouvé dans des situations compliquées et la parade m'a semblé fort intéressante. Je constate aussi que environ 80% des voiliers en sont munis, y compris les petites unités comme le 1800.

Mais j'hésite pour plusieurs raisons, les moins et les plus :

- Le prix est conséquent, autour de 2000 euros avec la voile.
- Perte de qualité de navigation et réduction de la surface de toile
- Risque de coincement paraît-il, selon la monte et le modèle d'enrouleur
+ Sécurité et confort
+ Gain de place

Je me tourne vers vous pour connaître vos avis sur la question, vos références et expériences diverses sur le sujet et bien sur vos précieux conseils. Merci d'avance!  ;)

 PaulNord
 Administrateur
 Messages postés : 688
  Posté le 24/01/2012 13:52:42
Send a private message to PaulNord
l'enrouleur est prisé pour ceux qui naviguent tous les we: facilité pour ranger la voile en fin de we. pas de pliage.
pour ceux qui naviguent seulement l'été, l'interet est moindre.

 HORACIO
 Messages postés : 19
  Posté le 26/01/2012 13:02:38
Send a private message to HORACIO
J'ai commandé un FACNOR qui est sans entretien
et un excellent rapport qualité-prix.il sera monté en avril à la place de l'horreur monté sur l'occasion achetée et qui m'a déjà bouffé 2 étais en peu de sorties!! Si ton gênois n'est pas trop usé, le voilier peut le modifier en le raccourcissant et en changeant la ralingue pour une de 5mm.Il en profitera à ta demande pour coudre une bande de mousse le long de la ralingue afin de corriger le creux .Avec un enrouleur,la bordure du gênois se trouve sensiblement au niveau de la monofilière et le virement de bord se passe bien sans accrocher.  HORACIO (La Rochelle) (voir mes commentaires sur "Voiles et grément CS/standard du 23/01/2012)

près serré HF
 fabien
 Messages postés : 9
 La mer : une telle quantité
d'eau frise le ridicule.
  Posté le 26/01/2012 17:52:01
Send a private message to fabien
Merci pour vos réponses. J'ai compris que le génois enrouleur perd de la surface, néanmoins, j'ai vu sur de nombreuses photos du 1800 équipés d'enrouleur que la position est plus ou moins basse. J'aimerai autant le placer le plus bas possible et perdre le moins au niveau de l'émerillon en haut du mât.

Pour ce qui concerne les modèles, j'ai glané pas mal d'infos aussi sur le sujet. Dans l'ordre de préférences :
- Harken MKIV, très bien mais hyper cher
- Profurl C290, bien aussi mais pas très beau et imposant.
- Furlex S100 kit tout compris (étai neuf + poulies)
- Plastimo. Pas cher c'est sur...

Je ne connais pas le Facnor.. Je vais chercher!

 HORACIO
 Messages postés : 19
  Posté le 29/01/2012 19:44:44
Send a private message to HORACIO
 Il suffit de taper FACNOR sur internet et tu auras un bon dossier avec photos et schémas .
 Après comparatifs, j'étais arrivé à la même conclusion que mon Gréeur :un FACNOR "LS70" .(prix en 2010 =785 E,
hors lattes de fixation). Cet enrouleur est sans entretien et peut se monter sans démater,ni changer l'étai,et peut englober un ridoir inférieur .C'est un très bon rapport qualité-prix,et fiable .De plus son encombrement est réduit Ce qui est très important pour pouvoir passer l'ANCRE entre lui et le balcon :actuellement avec mon vieil enrouleur plus encombrant,et la barre horizontale basse de mon balcon mono filières,j'ai mis au point un mouvement double qui consiste à passer la verge en AR vers l'extérieur dans la partie AR du balcon,puis à réavancer la tête et ses 2 pattes en tournant horizontalement autour du pied AV ,entre lui et le tambour de l'enrouleur.Ce n'est pas facile pour un solitaire dans le clapot : je ne l'ai fait qu'au port .
Considérant la hauteur du tambour pour ne pas trop réduire la hauteur du gênois , il existe pour le LS70 4 montages possibles,dont un très bas que j'ai visualisé hier sur un Delphia 28 amarré  à La Rochelle-Minimes .
Demain lundi matin je vais en prendre les mesures avec mon Gréeur pour compléter ma commande.Il faut savoir que cet enrouleur est
rallongeable sans problème pour qui souhaite,comme moi, changer le mat ultérieurement pour un plus long,ou même seulement remonter le capelage de l'étai plus haut ,en utilisant l'ancienne sortie pour un étai
largable (mais le mat doit être en très bon état,donc récent,ce qui n'est pas le cas du mien qui date de 1984.D'ailleurs,certaines assurances exigent des changements de haubans tous les 7 ou 8 ans, et voudraient que les mats ne dépassent pas 12 ou 15 ans .Pas la mienne "Le Finistère", qui applique un coeff de vétusté .
Contrairement à mon dernier message C'est l'étai qui sera de 5mm (ça existe aussi sur des 12M),mais la ralingue sera pour une gorge de
6mm .(ma ralingue étant de 6,8, j'en fais poser une nouvelle). Attention, le Voilier ne modifiera
pas la voile tant que l'enrouleur ne sera pas posé ,car les dimensions peuvent changer .
C'est tout à ce moment.BON VENT et belles voiles .  

près serré HF
 HORACIO
 Messages postés : 19
  Posté le 30/01/2012 12:04:53
Send a private message to HORACIO
 Une précision sur un éventuel repositionnement
plus haut du capelage de gênois : cela nécessite de faire de nouveaux trous latéraux pour un accrochage plus haut des haubans et ,très vraisemblablement , de remonter aussi les barres de flèches .Tout cela devient onéreux et ,surtout, va considérablement fragiliser le mat désormais troué de partout et qui risque de casser .Finalement, cette idée d'un capelage plus haut est à réserver à un mat très solide ,donc neuf.Et dans ce cas, en profiter pour le rallonger un peu .Rien n'empêche de faire des voiles neuves un peu plus tard ...

près serré HF
 fabien
 Messages postés : 9
 La mer : une telle quantité
d'eau frise le ridicule.
  Posté le 30/01/2012 16:43:33
Send a private message to fabien
Samedi mon génois s'est déchiré... Belle nav F5 F6 mais plus de génois. Je vais probablement le recoudre moi même en attendant l'enrouleur. Ca deviens urgent du coup!
Horacio, je pense que le facnor est très bien mais en modèle LS100. J'ai compris qu'il faut légèrement surdimensionner l'enrouleur, tous commentaires et avis confondus. Le LS70 est à priori un peu juste. Le LS100 est du coup bien plus cher. J'opte à priori pour un Furlex S100, apparemment très prisé par nos amis britanniques. Le kit est complet, étais, poulies de chandelier etc..
Je continue de me poser la question de l'usage d'un enrouleur.. Est-ce que vous naviguez parfois à 15, 30, voir 50% enroulé quand ça bastonne? Qu'est-ce que ça donne?

 HORACIO
 Messages postés : 19
  Posté le 30/01/2012 23:27:21
Send a private message to HORACIO
 Il m'est arrivé,sur un First 260/25-7, d'attaquer un clapot très raide à la limite entre F6 et F7 ,avec un gènois enroulé à 50% : ce n'est pas beau ni très efficace .Il est vrai que ,mon équipière étant neutralisée, j'avais la GV haute et
qu'il n'était pas possible de prendre un ris .Et le 260 est reconnu peu raide (par les proprio honnêtes) en solitaire .Etant entre Oléron et Ré,à la sortie de la rade de L.R,j'ai fait 1/2 tour pour rentrer.
Mais il aurait déjà fallu prendre au moins 1 ris et rouler beaucoup moins en équipage normal,surtout que ce bateau est large et dissymétrique . C'est moins le cas sur le 1800 dont le maître beau est situé différemment et qui possède un arrière étroit .Pour ma part ,je commence toujours par prendre un ris avant de commencer à rouler .Quoi qu'il en soit, il faut installer une bande de mousse (ou autre) le long de la ralingue pour corriger partiellement le creux .
 Normalement le LS70 est très suffisant car avec un enrouleur la surface du gènois doit descendre vers 15m2 ou moins et même si le bateau dépasse 2 tonnes à mi-charge et sans équipage,il reste à l'intérieur de la fourchette de charge recommandée.De plus comme il gite très vite,on réduit plus tôt et la charge reste faible .D'ailleurs un Delphia 28 est d'une taille au-dessus .C'est pourquoi je
maintiens ma commande de LS70 .De plus les dimensions du tambour sont réduites : c'est meilleur pour le passage de l'ancre .Après mesures avec mon gréeur ce matin, nous avons même opté pour des lattes longues qui vont me faire remonter l'amure de 2 ou 3 centimètres et avoir ainsi la bordure exactement au ras de la monofilière ,donc sans accrocher au virement,et,cerise,avec petite meilleure visibilité.

près serré HF
 fabien
 Messages postés : 9
 La mer : une telle quantité
d'eau frise le ridicule.
  Posté le 31/01/2012 08:57:12
Send a private message to fabien
Effectivement c'est difficile de trouver le bon compromis, ancre, hauteur etc... Et puis chaque enrouleur a ses spécificités, avantages et inconvénients. Je lis trop de témoignages sur hisse et ho! En final, trop d'informations contradictoires.. Tout dépend du programme en fait. Personnellement je navigue toute l'année en méditerranée et les conditions sont assez différentes en hiver et en été.

Pour l'enroulement, je crois que cela dépend de la coupe de la voile et selon, il semble qu'on arrive à de bons résultats, même roulé.


forum Index du forum forumVoiles d'avant forumEnrouleur de génois
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide